What do we mean by accountability?

Accountability is essential, but what do we mean by it?

Accountability is about holding officials accountable for their decisions, especially concerning spending public money to provide public services.

Accountability means ensuring that officials are answerable for their actions and that there is redress when duties and commitments are not met.

Accountability can include the following elements:

  • Setting standards: establishing what is expected of elected officials and city employees and the criteria to judge/measure them;
  • Investigating/assessing/measuring actions: there should be a mechanism to determine whether officials perform their duties with integrity and meet the standards expected of them;
  • Answering questions: elected officials and city staff who handle public resources should always be named and made available to explain their actions;
  • Receiving sanctions/consequences: there should always be a mechanism to determine if an elected official or city staff should face sanctions for failing to meet standards or should be rewarded for doing a particularly good job.

 

So how does the LRT situation fail the test of transparency and accountability?

First – the public has been left in the dark as to who is responsible. It should be public knowledge who decided to launch the LRT. It should also be public knowledge if anyone (expert, engineer, lower level staffer) expressed doubts about the LRT’s readiness and the public should be told how such reservations were handled.

Second – there has been little information given on what kind of standards the LRT had to meet before being opened to the public. Were any safety analyses done? Why was the testing period shortened? What was learned during the testing period?

Third – there has been no formal attempt to investigate why the decision was made to launch the LRT, nor why the city lacks a plan B to deal with train failures.

Fourth – sanctions? It’s almost laughable to wonder whether anyone should face consequences for the LRT chaos.

It’s not that we expect perfection – we are all human and people make mistakes. But when there is a pattern of mistakes where OC Transpo and city staff fail to conduct appropriate analyses, make decisions based on politics rather than facts, and fail to plan for break-downs, they lose our trust.

Eventually, the public is entitled to say that the people who got us into this mess cannot be trusted to fix the problems.

**

La responsabilité est essentielle, mais qu'entendons-nous par là ?

L'obligation de rendre compte consiste à tenir les agents responsables de leurs décisions, en particulier en ce qui concerne l'utilisation des deniers publics pour fournir des services publics.

L'obligation de rendre compte signifie qu'il faut s'assurer que les fonctionnaires sont responsables de leurs actes et qu'il y a réparation lorsque les obligations et les engagements ne sont pas respectés.

La reddition de comptes peut comprendre les éléments suivants :

  • Établir des normes : établir ce que l'on attend des élus et des employés municipaux et les critères pour les juger et les mesurer ;
  • Enquêter/évaluer/mesurer les actions : il devrait y avoir un mécanisme pour déterminer si les fonctionnaires s'acquittent de leurs fonctions avec intégrité et répondent aux normes attendues d'eux ;
  • Répondre aux questions : les élus et les employés municipaux qui s'occupent des ressources publiques devraient toujours être nommés et mis à disposition pour expliquer leurs actions ;
  • Recevoir des sanctions/conséquences : il devrait toujours y avoir un mécanisme pour déterminer si un élu ou un employé municipal devrait faire l'objet de sanctions pour non-respect des normes ou être récompensé pour avoir fait un travail particulièrement bon.

 

Alors, comment la situation du TLR peut-elle échouer au test de la transparence et de la responsabilité ?

Premièrement, le public a été laissé dans l'ignorance quant à savoir qui est responsable. C'est le public qui devrait savoir qui a décidé de lancer le TLR. Il devrait également être de notoriété publique si quelqu'un (expert, ingénieur, employé de niveau inférieur) exprime des doutes quant à l'état de préparation du TLR, et le public devrait être informé de la façon dont ces réserves ont été traitées.

Deuxièmement, peu d'information a été donnée sur le type de normes que le TLR devait respecter avant d'être ouvert au public. Des analyses de sûreté ont-elles été effectuées ? Pourquoi la période d'essai a-t-elle été raccourcie ? Qu'a-t-on appris pendant la période d'essai ?

Troisièmement, il n'y a pas eu de tentative formelle d'enquêter sur les raisons pour lesquelles la décision a été prise de lancer le TLR, ni pourquoi la ville n'a pas de plan B pour faire face aux pannes de train.

Quatrièmement - les sanctions ? Il est presque risible de se demander si quelqu'un devrait faire face aux conséquences du chaos du TLR.

Ce n'est pas que nous attendions la perfection - nous sommes tous humains et les gens font des erreurs. Mais lorsqu'il y a une série d'erreurs où OC Transpo et le personnel municipal n'effectuent pas les analyses appropriées, prennent des décisions fondées sur la politique plutôt que sur des faits et ne planifient pas les pannes, ils perdent notre confiance.

En fin de compte, le public a le droit de dire qu'on ne peut pas faire confiance aux personnes qui nous ont mis dans ce pétrin pour régler les problèmes.


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.