Le 12 mai 2020, plus de 50 organisations à travers le Canada ont envoyé une lettre au gouvernement fédéral demandant un financement d'urgence et permanent pour le fonctionnement des transports en commun.
Veuillez ajouter votre nom à notre pétition ici.
12 mai 2020
Le très honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada
L’hon. Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités,
L’hon. Marc Garneau, ministre des Transports,
L’hon. Bill Morneau, ministre des Finances
Objet: Des groupes canadiens de différents secteurs se réunissent pour demander une aide fédérale d’urgence et un financement fédéral permanent pour le transport collectif
Premier ministre Trudeau,
Ministre McKenna,
Ministre Garneau,
Minstre Morneau,
Le transport collectif demeure un service indispensable pendant la crise sanitaire de la COVID-19, et jouera un rôle central dans la relance économique du pays. Plusieurs travailleurs essentiels dépendent du transport collectif pour se déplacer vers leur emploi alors que d’autres comptent sur le maintien du service pour subvenir à leurs besoins de base ainsi que pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux, entre autres. Néanmoins, avec une baisse d’achalandage atteignant jusqu’à 90% suite au confinement de la population, les transporteurs ne peuvent plus se fier sur les revenus de la vente de titres et de billets pour assurer leurs dépenses et le maintien de leurs opérations. En continuant dans cette lignée, les services de transports collectifs seront incapables de maintenir un niveau de service adéquat pour assurer le droit à la mobilité des citoyennes et citoyens.
Le gouvernement fédéral: acteur essentiel du rétablissement du transport collectif
Ces temps incertains exigent des solutions novatrices. Ainsi, les présents signataires ont joint leur voix pour demander au gouvernement fédéral de réviser son rôle dans le financement et le maintien des coûts opérationnels du transport collectif à travers le Canada.
Deux actions sont nécessaires pour assurer la pérennité des services de transport collectif post-crise:
- Nous nous joignons à l’Association canadienne du transport urbain (ACTU), à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et au Amalgamated Transit Union Canada (ATU) dans leur appel pour un financement d’urgence afin de maintenir les opérations des agences de transport canadiennes pendant la crise sanitaire, ainsi qu’un financement provisoire jusqu’au rétablissement complet du service.
- Nous demandons au gouvernement de poursuivre son financement du transport collectif une fois la crise sanitaire passée. Comme indiqué dans la lettre de mandat de la ministre McKenna, le gouvernement du Canada doit faire suite à son engagement de financer le transport collectif de façon permanente. Ceci doit être mis en place le plus rapidement possible puisque le financement habituel provenant des municipalités et des usagers seuls ne peut pas garantir le maintien de tarifs abordables du transport collectif ni sa pérennité à long terme. Un financement opérationnel permanent est nécessaire pour que les transporteurs locaux puissent améliorer leur service et plafonner les tarifs afin d’assurer l’accessibilité au service après la pandémie.
Le transport collectif: incontournable pour les communautés canadiennes
Soutenir le transport collectif n’aura jamais été aussi important. La création d’un fonds d’urgence est nécessaire pour maintenir l’offre de service pour que les employés et les usagers puissent respecter les mesures de distanciation sociale.
Afin de respecter les recommandations provinciales de santé publique, les agences de transport ont aussi besoin de soutien financier pour l’achat d’équipement de protection et de produits de nettoyage, pour offrir des congés de maladie avec solde à leurs employés et pour maintenir l'interruption de la perception du droit de passage aussi longtemps que nécessaire.
Il est temps de réévaluer notre vision du transport en commun en se souvenant de son rôle indispensable dans le maintien des services essentiels lors de cette crise sanitaire. Le transport collectif est un élément essentiel à une relance économique verte et sera un outil incontournable pour faire face à la crise climatique.
SIGNATAIRES
Nationale
ATU Canada
ACORN Canada
Canadian Association of Physicians for the Environment
SEIU Local 2
Transport Action Canada
The Leap
David Suzuki Foundation
Canadian Federation of Students – Fédération canadienne des étudiantes et étudiants
The Council of Canadians
Green Communities Canada
Québec
Trajectoire Québec
Équiterre
Alliance Transit
Ontario
ATU Local 107 (Hamilton ON)
ATU Local 113 (Toronto ON)
ATU Local 1189 (Guelph ON)
CUPE Ontario
Disability Justice Network of Ontario
Doctors for Safe Cycling
Hamilton Transit Riders’ Union
Hamilton and District Labour Council
Hamilton Chamber of Commerce
Environment Hamilton
Fight Gridlock (Brampton)
TAAG – Transit Action Alliance of Guelph
Tri-Cities Transport Action Group (Region of Waterloo)
Transport Action Ontario
London Cycle Link
London Transit Riders Alliance
London Environmental Network
Ecology Ottawa
Ottawa Transit Riders / Le groupe des usagers de transport en commun d'Ottawa
Social Planning Toronto
Toronto Environmental Alliance
TTCriders
Citizens United for a Sustainable Planet (CUSP) – Thunder Bay
Scarborough Transit Action
Manitoba
Manitoba Federation of Labour
CUPE Local 204
Functional Transit Winnipeg
ATU Local 1505
Green Action Centre
Social Planning Council of Winnipeg
Saskatchewan
Bus Riders of Saskatoon
Alberta
Free Transit Edmonton
Colombie-Britannique
Abundant Transit BC
Better Transit Alliance of Greater Victoria
Wilderness Committee
Happy City
ATU Local 1724 (Vancouver BC)
HandyDART Riders’ Alliance
Vancouver and District Labour Council
Provinces atlantiques
Transport Action Atlantic
It’s More Than Buses (Halifax)
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