Commission de transit 101
Tel que promis lors de la réunion du Comité des campagnes du 2 novembre dernier, voici une introduction à la présentation à la prochaine réunion de la Commission du transport en commun, y compris quelques ébauches de points d'allocution (n'hésitez pas à parler de tout sujet que vous voulez ; les points inclus ci-dessous sont certaines de nos priorités).
Partagez cette information et encouragez vos amis, votre famille, vos collègues de travail et les autres usagers de l'autobus ou du train et encouragez-les à y assister et à parler aussi... notre pouvoir est dans le nombre, ici et à l'hôtel de ville. Nous espérons vous y voir mercredi prochain...et si vous n'êtes pas encore inscrit comme membre, n'hésitez pas à le faire ici !
Lieu et heure de la prochaine réunion de la Commission de transport en commun :
- Mercredi 20 novembre 2019, 9 h 30 (heure de fin variable).
- Salle Andrew S. Haydon de l'hôtel de ville (110, avenue Laurier Ouest).
Principaux liens d'intérêt :
- Page principale du Conseil municipal et comités permanents (y compris la liste des membres).
- Ordre du jour de la Commission de transport en commun pour le 20 novembre 2019.
- Rapport ParaTranspo (publié le 8 novembre).
- Budget proposé pour la Commission du transport en commun.
- Diffusion en direct (audio uniquement) : Anglais et français.
Comment puis-je m'inscrire sur la liste des orateurs ?
Pour être inscrit sur la liste des conférenciers de la Commission de transport en commun :
- Communiquez avec Christopher Zwierzchowski et indiquez que vous souhaitez prendre la parole à la prochaine réunion de la Commission (en incluant le point à l'ordre du jour que vous souhaitez aborder) :
- [email protected] ou 613-580-2424, poste 21359
Points de l'ordre du jour :
Équité pour les utilisateurs de ParaTranspo (#ParaParity) :
- Point 1 de l'ordre du jour, "MISE À JOUR DU PLAN DE MISE EN ŒUVRE DES SERVICES EN LIGNE DE TRANSPOSITION DE PARA TRANSPO."
Gel total des tarifs (#Fight4FairFares) :
- Point 4 de l'ordre du jour, " PROJET DE BUDGET DE FONCTIONNEMENT ET DE CAPITAL 2020 - COMMISSION DU TRANSIT " ; ou
- Point 6 de l'ordre du jour, "LIGNE DE CONFÉDÉRATION ET MISE À JOUR DES SERVICES D'AUTOBUS."
Comment tout cela fonctionne-t-il ?
- Vous serez appelé à prendre la parole au cours du point de l'ordre du jour que vous aurez choisi.
- Vous pouvez parler à quelqu'un d'autre (par exemple, demandez à quelqu'un d'autre de venir avec vous et de s'asseoir en silence ou de partager les cinq minutes).
- Vous pouvez vous exprimer dans la langue officielle de votre choix.
- Vous aurez cinq minutes pour parler et vous pourrez voir le compte à rebours sur les écrans du conseil à votre gauche et à votre droite.
- Vous n'avez pas besoin d'apporter une présentation ou du matériel à partager mais, si c'est le cas, apportez-le sur une clé USB et remettez-le aux organisateurs, qui l'afficheront sur les écrans de la salle du conseil pour vous.
Notes d'allocution
- ParaTranspo et #ParaParité :
- Le groupe de pression ParaParity demande l'approbation finale des testeurs choisis pour tester le formulaire de réservation en ligne.
- Nous voulons une date limite ferme pour le début et la fin de l'essai du formulaire de réservation en ligne provisoire en décembre.
- Nous voulons une date et un délai fermes pour la mise en place du formulaire Web provisoire ; le "début de l'année prochaine" mentionné dans le rapport publié le 8 novembre n'est pas assez précis.
- Nous voulons plus de transparence dans l'ensemble du processus de développement des réservations en ligne de ParaTranspo, y compris les délais et les échéances.
- Nous voulons augmenter la capacité de ParaTranspo (c.-à-d. plus d'autobus et plus de conducteurs).
- Nous voulons que ParaTranspo soit disponible au moins aussi longtemps que le service d'OC Transpo chaque jour ; le transport en commun accessible devrait être disponible pour ceux qui en ont besoin.
Gel des tarifs et #Fight4FairFares :
- Nous voulons que les tarifs soient gelés en 2020 afin de reconnaître la piètre qualité du service de transport en commun et d'éviter une nouvelle baisse de l'achalandage :
- Le service est médiocre, nous ne devrions pas payer plus ; et
- Un gel des tarifs de trois mois est un bon aveu d'un problème, mais seulement suffisant pour ralentir le déclin de l'achalandage, pas pour l'augmenter.
- Au cours de la prochaine année, nous voulons que la Ville et OC Transpo s'engagent à travailler avec des groupes de revendication locaux (p. ex., Ottawa Transit Riders, Healthy Transportation Coalition, Para Parity, etc) pour élaborer un plan visant à accroître l'achalandage du transport en commun, notamment :
- Consultations communautaires sur tout changement à venir au transport en commun ;
- améliorer les communications liées à l'exploitation quotidienne des lignes d'autobus et du réseau de TLR (p. ex. retards, annulations, perturbations, etc.) ; et
- Consultation précoce sur la phase 2 du TLR.
- Nous vous encourageons également à écouter les défenseurs du transport en commun et les commissaires du transport en commun. Certains employés municipaux et conseillers municipaux ont tenté de réduire au silence les gens qui partagent de l'information ; c'est inacceptable. Le Conseil municipal devrait envisager d'imposer une formation sur la sensibilisation et la lutte contre le harcèlement au maire, aux conseillers municipaux et à tout le personnel municipal en contact avec le public.
Be the first to comment
Sign in with