The value of low fares

It has long been argued that low income residents are disproportionately harmed by high transit fares, punitive enforcement, and restrictive rules on transferring.

In April 2018, Toronto launched the Fair Pass program to provide a discount on TTC fares. In 2019, a report was released evaluating the Fair Pass program. Overall, the evaluation indicated that the program is working as planned:

  • Residents with low incomes who received a Fair Pass were able to access more services, participate in more activities, attend school/training, visit friends/family, and search for work more easily.
  • Access to public transit promotes social equity by reducing barriers
  • 72% of Fair Pass users reported using more transit
  • The number of Fair Pass users who said they can now access education and training, or get to job interviews, more than doubled from 35 to 73% simply because the cost of transit is no longer a barrier.

To read the report, click on the title: Transit Fare Equity Program: Phase 1 Evaluation Report 

 

People who are dependent on transit may use transit differently than other residents. While city councillors often focus on the needs of middle-class commuters, low income transit users often ride transit at off-peak times, often hop on and off buses as they chain-travel around the city, and often use transit to get to locations that are not typical commuter destinations, such as museums, hospitals, and grocery stores.

It is often difficult for low income transit users to afford monthly passes, but they are penalized for using pay-as-you-go by being charged multiple times per day if they ride transit frequently. They may end up paying more when buses are delayed or cancelled because their travel falls outside the transfer window.

The Ottawa Transit Riders would like to see the city explore more options for supporting low income residents who are dependent on transit.

The Equipass and the Community pass are both good first steps. However, we would like to see the cost of both passes frozen or reduced. We would like to see the application form simplified, and we would ask the city to consider options like extending the transfer window and capping the monthly amount so that frequent users are not penalized for being unable to afford a pass.

Public transit is essential.

Lower transit fares make sense for all 

TTC fair discount program offers proof that cheaper transit can transform lives

 

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On soutient depuis longtemps que les résidents à faible revenu subissent un préjudice disproportionné en raison des tarifs de transport en commun élevés, des mesures punitives et des règles restrictives en matière de transfert.

En avril 2018, Toronto a lancé le programme Fair Pass pour offrir un rabais sur les tarifs TTC. En 2019, un rapport d'évaluation du programme Fair Pass a été publié. Dans l'ensemble, l'évaluation a indiqué que le programme fonctionne comme prévu :

  • Les résidents à faible revenu qui ont reçu un laissez-passer équitable ont pu avoir accès à plus de services, participer à plus d'activités, fréquenter l'école ou suivre une formation, rendre visite à leurs amis ou à leur famille, et chercher du travail plus facilement.
  • L'accès au transport en commun favorise l'équité sociale en réduisant les obstacles
  • 72 % des utilisateurs de laissez-passer équitables ont déclaré utiliser davantage le transport en commun.
  • Le nombre d'utilisateurs de Fair Pass qui ont déclaré qu'ils peuvent maintenant accéder à l'éducation et à la formation, ou se rendre à des entrevues d'emploi, a plus que doublé, passant de 35 à 73 % simplement parce que le coût du transport en commun n'est plus un obstacle.

Pour lire le rapport, cliquez sur le titre : Transit Fare Equity Program: Phase 1 Evaluation Report

Les personnes qui dépendent du transport en commun peuvent l'utiliser différemment des autres résidents. Alors que les conseillers municipaux se concentrent souvent sur les besoins des navetteurs de la classe moyenne, les usagers à faible revenu utilisent souvent les transports en commun aux heures creuses, montent et descendent souvent des autobus lorsqu'ils se déplacent en chaîne dans la ville, et utilisent souvent les transports en commun pour se rendre à des endroits qui ne sont pas des destinations habituelles, comme les musées, les hôpitaux et les supermarchés.

Il est souvent difficile pour les usagers à faible revenu de se payer des laissez-passer mensuels, mais ils sont pénalisés s'ils utilisent le transport en commun au fur et à mesure en étant facturés plusieurs fois par jour. Ils peuvent finir par payer plus cher lorsque les autobus sont retardés ou annulés parce que leur voyage n'entre pas dans la fenêtre de transfert.

Les usagers du transport en commun d'Ottawa aimeraient que la ville explore plus d'options pour aider les résidents à faible revenu qui dépendent du transport en commun.

L'Equipass et la carte communautaire sont tous deux de bons premiers pas. Cependant, nous aimerions que le coût des deux laissez-passer soit gelé ou réduit. Nous aimerions que le formulaire de demande soit simplifié et nous demandons à la Ville d'envisager des options comme la prolongation de la période de transfert et le plafonnement du montant mensuel afin que les utilisateurs fréquents ne soient pas pénalisés s'ils n'ont pas les moyens de se payer un laissez-passer.

Le transport en commun est essentiel.

Lower transit fares make sense for all 

TTC fair discount program offers proof that cheaper transit can transform lives

 

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator


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