Open letter to oppose fare increase

Open Letter to Ottawa City Council regarding the proposed OC Transpo fare increase

The City of Ottawa surprised residents and community partners by announcing that it intends to impose an annual 2.5% increase in transit fares. We, the undersigned, are troubled by this move to make life less affordable, particularly for lower income residents and essential workers. 

This is a question of fairness and equity. Many low income residents are struggling during the pandemic, seeing their sources of income dry up at the same time as costs for food and other essentials are increasing. While the city has implemented several lower-cost fare options, such as the Community Pass, EquiPass and Seniors’ Pass, these often difficult-to-access measures do not help all those who need it. For example, a person working a full-time, minimum wage job is not eligible for any fare discounts and is expected to pay full fare, even though we know that their budgets are painfully stretched due to high shelter and food costs. In addition, many essential workers rely on transit; increasing fares adds to their stress levels and limits their options to get around Ottawa. Considering that Ottawa has some of the highest transit fares in Canada, it seems cruel to further burden low income residents. 

In addition to concerns about the affordability of the system, it should be noted that riders need to have confidence that our transit system can get them where they need to go without significant delays or hiccups. The city’s light rail system remains questionable. Its reliability has improved during the pandemic as fewer people ride the train, but it has yet to prove that it can handle an Ottawa winter. Riders need to see a sustained period of good functioning at regular (pre-pandemic) ridership levels in order to regain confidence in the system.

Climate change is upon us and the best way any city can reduce emissions is to encourage people to walk, bike, or take transit. We know that the city can dramatically cut emissions through the use of an electrified transit network, but increasing fares discourages people from using transit and moves us farther from our goal of a livable, resilient city. In order to encourage ridership, we need an affordable, reliable and efficient transit network that serves everyone in this city - young and old, commuters and those who travel within their own neighbourhoods, individuals with limited means and those for whom cost is not an issue.

We feel that a hike in transit fares is exactly the wrong thing for the City of Ottawa to do. Transit is an essential service and a valuable tool for combating climate change. All over the world, other cities - Paris and Montreal, for example - are building active transportation routes and encouraging people to use alternatives to private cars. Ottawa is doing the opposite. We the undersigned urge Ottawa City Council to vote against increasing fares, particularly at a time when so many are struggling.

Sincerely,

Courage Ottawa
Ottawa Transit Riders
Healthy Transportation Coalition
Ecology Ottawa
Horizon Ottawa
Vanier Community Association
Ottawa Disability Coalition
Free Transit Ottawa
No Such Thing As CAN’T

 

Lettre ouverte au conseil municipal d'Ottawa concernant la proposition d'augmentation des tarifs d'OC Transpo

La Ville d'Ottawa a surpris les résidents et les partenaires communautaires en annonçant son intention d'imposer une augmentation annuelle de 2,5% des tarifs de transport en commun. Nous, soussignés, sommes troublés par cette décision de rendre la vie moins abordable, en particulier pour les résidents à faible revenu et les travailleurs essentiels.

C'est une question de justice et d'équité. De nombreux résidents à faible revenu luttent pendant la pandémie, voyant leurs sources de revenus se tarir en même temps que les coûts de la nourriture et des autres produits de première nécessité augmentent. Bien que la ville ait mis en place plusieurs options tarifaires moins chères, comme le Community Pass, l’EquiPass et le Seniors Pass, ces mesures souvent difficiles d’accès n’aident pas tous ceux qui en ont besoin. Par exemple, une personne qui travaille à temps plein au salaire minimum n'a droit à aucune réduction sur les tarifs et devrait payer le plein tarif, même si nous savons que leur budget est péniblement sollicité en raison des coûts élevés du logement et de la nourriture. De plus, de nombreux travailleurs essentiels dépendent du transport en commun; l'augmentation des tarifs augmente leur niveau de stress et limite leurs options pour se déplacer à Ottawa. Étant donné qu'Ottawa a un des tarifs de transport en commun les plus élevés au Canada, il semble cruel d'accabler davantage les résidents à faible revenu.

En plus des préoccupations relatives à l'abordabilité du système, il convient de noter que les usagers doivent avoir l'assurance que notre système de transport en commun peut les amener là où ils doivent aller sans retards ni problèmes importants. La fiabilité du système de tramway s'est améliorée pendant la pandémie, car moins de gens prennent le train, mais il n'a pas encore prouvé qu'il peut supporter un hiver à Ottawa. Les usagers doivent bénéficier d'une période prolongée de bon fonctionnement à des niveaux d'achalandage réguliers (avant la pandémie) afin de regagner la confiance dans le système.

Le changement climatique est à nos portes et la meilleure façon pour une ville de réduire ses émissions est d'encourager les gens à marcher, prendre leur vélo, ou les transports en commun. Nous savons que la ville peut réduire considérablement ses émissions de gaz à effets de serre grâce à l'utilisation d'un réseau de transport en commun électrifié, mais l'augmentation des tarifs décourage les gens d'utiliser le transport en commun et nous éloigne de notre objectif d'une ville vivable et résiliente. Afin d'encourager l'achalandage, nous avons besoin d'un réseau de transport en commun abordable, fiable et efficace qui dessert tout le monde dans cette ville -- jeunes et âgés, navetteurs et ceux qui voyagent dans leur propre quartier, les personnes aux moyens limités et ceux pour qui le coût n'est pas un problème.

Nous pensons qu'une augmentation des tarifs de transport en commun n'est pas la bonne chose à faire pour la ville d'Ottawa. Le transport en commun est un service essentiel et un outil précieux pour lutter contre le changement climatique. Partout dans le monde, d'autres villes - Paris et Montréal, par exemple - construisent des itinéraires de transport actif et encouragent les gens à utiliser des alternatives aux voitures privées. Ottawa fait le contraire. Nous, soussignés, exhortons le Conseil municipal d’Ottawa à voter contre l’augmentation des tarifs, en particulier à un moment où tant de personnes vivent des situations difficiles.

Sincèrement,

Courage Ottawa
Le groupe des usagers de transport en commun d'Ottawa
La Coalition pour les transports sains 
Écologie Ottawa
Horizon Ottawa
L'Association communautaire de Vanier
Ottawa Disability Coalition
Free Transit Ottawa
No Such Thing As CAN’T

 

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