At the Transit Commission meeting on November 20th, Mr. Manconi took offence at the claim that OC Transpo does not adequately consult customers and communities.
Allow me to present an example of non-consultation.
Starting in 2020, Montreal road in Vanier will be torn up and re-vitalized. There have been consultations, meetings, and working groups. One highly controversial issue is that bus stops are going to be removed so that there are fewer stops and they will be further apart.
The community has objected.
OC Transpo claims that this will improve the speed of buses.
The Vanier Community Association has conducted surveys and has consulted with community members – the overwhelming consensus in Vanier is that we do not want bus stops removed from Montreal road. The VCA has tried for over a year to discuss this issue with OC Transpo and has been rebuffed. Apparently this decision is a fait accompli and will not be re-visited.
- It is highly unlikely that removing bus stops will make buses travel faster – it will just mean greater crowding at stops as more people get on and off
- The community feels that even if this plan makes buses faster, it is not worth the compromise – we would prefer more shelters (and better shelters with heaters and bus tracking screens)
- There has been little to no conversation about trying other methods to improve bus speed – such as enforcing the bus lanes that already exist and/or removing parking from Montreal road
Consultation is most effective when it is a two-way conversation – the community expresses its needs, the public service provider tries to meet those needs, the limitations are discussed … a compromise is reached.
This … this is NOT consultation.
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Lors de la réunion de la Commission de transport le 20 novembre dernier, M. Manconi s'est offusqué de l'allégation selon laquelle OC Transpo ne consulte pas adéquatement ses clients et les collectivités.
Permettez-moi de présenter un exemple de non-consultation.
À compter de 2020, le chemin de Montréal à Vanier sera déchiré et revitalisé. Il y a eu des consultations, des réunions et des groupes de travail. Une question très controversée est que les arrêts d'autobus seront supprimés de sorte qu'il y aura moins d'arrêts et qu'ils seront plus éloignés.
La communauté s'y est opposée.
OC Transpo prétend que cela améliorera la vitesse des autobus.
L'Association communautaire de Vanier a mené des sondages et a consulté les membres de la communauté - le consensus écrasant à Vanier est que nous ne voulons pas que les arrêts d'autobus soient retirés du chemin Montréal. L'Association communautaire de Vanier a tenté pendant plus d'un an de discuter de cette question avec OC Transpo et a été rejetée. Apparemment, cette décision est un fait accompli et ne sera pas réexaminée.
- Il est peu probable que l'enlèvement des arrêts d'autobus accélère le déplacement des autobus - cela se traduira simplement par une augmentation de l'achalandage aux arrêts à mesure que les gens montent et descendent des autobus.
- La communauté estime que même si ce plan accélère les autobus, il ne vaut pas la peine de faire un compromis - nous préférerions plus d'abribus (et de meilleurs abribus avec chauffages et écrans de suivi des autobus).
- Il y a eu peu ou pas de discussions sur la possibilité d'essayer d'autres méthodes pour améliorer la vitesse des autobus - comme l'application de la loi sur les voies réservées aux autobus qui existent déjà ou le retrait du stationnement sur le chemin Montréal.
La consultation est plus efficace lorsqu'il s'agit d'une conversation bidirectionnelle - la collectivité exprime ses besoins, le fournisseur de services publics essaie de répondre à ces besoins, les limites sont discutées... un compromis est atteint.
Ce n'est PAS une consultation.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
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